Share Button

Les bienfaits de l’écriture : écrire pour mieux se libérer, écrire pour mieux se retrouver, qui n’a jamais pris sa plume pour livrer ses états d’âme, ses émotions, ses rêves et ses passions ?

 

Et si on prenait rendez-vous avec Soi en compagnie d’un papier et d’un stylo pour :

  • se détendre
  • se libérer de la charge mentale
  • lutter contre le stress
  • l’anxiété
  • la déprime
  • fixer ses objectifs
  • relater ses réussites

 

C’est un fait, on ne compte plus aujourd’hui les nombreuses sources de bienfaits de l’écriture…

Panser ses maux avec ses mots, plus qu’un simple rituel, l’écriture serait-elle un remède efficace sans contre-indication ?

Ou encore, une thérapie naturelle pour reprendre contact avec soi, apaiser ses souffrances et guérir de ses maux ?

« Un papier et un stylo opèrent des miracles – ils soignent les douleurs, réalisent les rêves, restituent l’espoir perdu. Les mots ont un pouvoir. » Paulo Coelho

 

L’écriture un outil thérapeutique vers un mieux-être 

 

Quand bien-être et santé riment avec détox de l’esprit sur le papier…

 

Si la psychanalyse de Freud est une cure par la parole pour retrouver l’équilibre conscient et inconscient qui s’inscrit dans un processus à deux ; l’écriture, elle, a pour vertu de panser ses maux, seul, face à soi. Sans s’allonger sur le divan, les mots sont couchés sur le papier.

Il est important de faire le point régulièrement sur son passé ou dans l’instant présent pour appréhender l’avenir avec sérénité. Le simple fait de noter ses émotions permettrait de retrouver sa nature véritable, son « moi profond ». Faire la paix avec soi pour reprendre sa part de responsabilité tout en gagnant en confiance.

Et pour cause, « de nombreux travaux ont établi l’intérêt de l’écriture de ses ressentis intimes : mettre en mots nos expériences de vie douloureuses aide à leur cicatrisation, et améliore notre santé » explique le psychiatre Christophe André.

Ainsi, l’écriture a ce pouvoir de balayer les peurs qui sabotent nos avancées et entravent notre pleine réalisation. Son action soulage l’esprit en livrant les non-dits et les pensées négatives.

Une pratique régulière de l’écriture (10 à 20 minutes par jour) permettrait alors de se libérer des émotions qui débordent ; une façon efficace de faire de la place dans notre esprit et de s’assurer une bonne santé mentale, vecteur de mieux-être.

 

 

Les bienfaits de l’écriture contre la dépression et le stress

 

Plus d’un quart des français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental.

Mal-être, état anxieux, dépression, burn out, et si l’une des clés de notre équilibre intérieur se trouvait à la pointe de notre stylo ?

Il y a près de 20 ans, une étude du très sérieux Journal of the American Medical Association montrait déjà que l’écriture pouvait avoir une influence réelle sur la souffrance physique. Aujourd’hui, de nombreuses études montrent à leur tour les bienfaits de l’écriture expressive sur des personnes atteintes de dépression majeure.

L’une d’entre elles demandait notamment à un groupe de patients de décrire par écrit, 20 minutes par jour pendant 3 jours consécutifs, ce qu’ils ressentaient et de faire le récit d’événements traumatisants. Après ces sessions d’écriture, leur indice de dépression a significativement baissé et cette amélioration a perduré quatre semaines après le test…

En savoir plus : Sylvie Gendreau, Polytechnique Montréal.

 

1. Les bienfaits de l’écriture : écrire pour être Soi

 

Prendre rendez-vous avec soi pour se retrouver et affirmer cette part véritable de nous-même… Tendre le bras comme un prolongement de soi, pour aligner ses mots et se délester de ses maux dans les moindres nervures du papier.

Seul face à soi, l’écriture libère tout autant qu’elle invite à s’affirmer. Sans le jugement des autres, elle nous pousse et nous autorise à être nous-même alors que tout semble confus à l’intérieur de nous.

Idéale pour se reconnecter quand nous nous sommes éloignés de notre paix intérieure, cette thérapie sans contre-indication a cette force de révéler au grand jour nos parts d’ombre, pour mieux nous éclairer.

En pratique, l’écriture expressive, consiste à mettre sur papier les événements stressants ou traumatisants auxquels nous avons été confrontés. En général, on y consacre 10 à 20 minutes par jour pour mesurer des bénéfices sur la santé psychique et même physique.

 

Si tu souhaites retrouver la lumière, va à la rencontre de ton obscurité et tu ne seras plus l’ombre de toi-même. LEQDS

 

2. Les bienfaits de l’écriture : écrire pour lâcher prise, évacuer le stress

 

Plutôt que de nourrir ce qui nous inquiète et de finir par s’asphyxier, l’écriture permet de couper l’alimentation du flot de pensées qui tourne en boucle dans notre tête. Expulser ses mots est un acte aussi naturel que salvateur !

En nous invitant à nous exprimer sans retenue, elle est un antidote pour vaincre la rumination.

Face au stress et à l’anxiété, l’écriture nous amène à déposer les armes, en cessant de vouloir tout contrôler ou analyser.

Elle apaise, soulage, nous conduit à nous relaxer et à être plus zen. Elle agit sur nous comme une méditation en pleine conscience, mais cette fois-ci les yeux ouverts. Écrire, c’est aussi arrêter de nous agripper à ce qui nous fait mal.

 

En pratique, si c’est l’explosion de pensées dans votre tête, concentrez-vous sur votre respiration durant quelques minutes, avant de vous lancer :

  • à l’inspiration prononcez, « j’inspire la sérénité »
  • à l’expiration, « j’expire l’anxiété ».

Cela vous aidera à vous mettre en action dans de bonnes conditions.

Vous trouverez ici d’autres clés pour lâcher prise.

Écrire, c’est à la fois déposséder les pensées toxiques de leur pouvoir sur nous, tout en reprenant le notre, sans aller au conflit. LEQDS

          

 

3. Les bienfaits de l’écriture : écrire pour se libérer des blocages et des peurs

 

Imaginez-vous plonger dans un océan où l’eau est transparente, une ceinture chargée de poids au niveau de votre taille.

Lâché en pleine mer, vous sombrez lentement dans les abysses où il fait de plus en plus noir.

La peur est palpable et c’est normal, vous êtes seul, dépourvu de repères, happé par la surcharge qui vous fait toucher le fond.

Face à l’inconnu, face aux blocages et aux peurs, en libérant ce que vous gardez en vous, petit à petit, vous vous sentirez de mieux en mieux.

 

En larguant les poids sur le papier, vos maux avec vos mots, vous allez vous délester et remonter à la surface.

 

Au quotidien, accordez-vous quelques minutes, prenez du temps pour écrire dans un cahier réservé à cet effet pour relater vos peurs, vos problèmes, votre état d’esprit, tout ce dont vous avez envie, tout ce qui vous vient à l’esprit, tout ce qui vous freine.

 

Couchez vos états d’âme, sans états d’âme, libérez-vous de vos blocages et de vos peurs !

 

À rester confiné dans ta peur ou tes angoisses, le seul véritable ennemi que tu risques de rencontrer, c’est toi-même.

 

 

4. Les bienfaits de l’écriture : écrire pour booster sa confiance en soi

 

Si l’écriture est un outil formidable pour faire le grand ménage dans sa tête, elle est une bombe positive, accessible à tous pour se motiver et remonter son indice de confiance.

Prendre sa plume pour écrire ce qui ne va pas c’est aussi reprendre sa part de responsabilité. C’est quitter la place du passager pour reprendre celle du conducteur et avancer pas à pas dans une dynamique à la fois positive et constructive.

Une fois les maux lâchés sur le papier, vous ne pouvez pas en rester là ! Accordez-vous quelques mots positifs avant de terminer chaque passage du journal de votre vie.

 

Après les ruminations vient le temps de l’élévation, de la réconciliation, des résolutions, des objectifs, des rêves et des désirs. Quels seront les vôtres ?

Nourrissez votre esprit de ce que vous désirez. Laissez libre cours à votre imagination puis félicitez-vous autant que possible.

Le positif nous aide à augmenter notre niveau de bonheur et de bien-être. Alors plus vous serez heureux, plus vous serez positif, optimiste et confiant.

 

5. Méthodologie pour entrer en écriture

 

En résumé je me réserve 10/20 minutes par jour, j’écris :

  • mes états d’âme, ce que je pense et ressens
  • au présent spontanément
  • sans contrainte, sans me retenir
  • sans effet de style
  • tout ce que je n’ose pas dire
  • je termine toujours par une note positive

 

Écrire pour cesser de ressasser, écouter ses ressentis, exposer ses vérités, assumer ses envies pour agir sans peur et vivre en confiance…

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également explorer l’exercice de « la meilleure version de soi » ; un exercice très positif pour déployer votre optimisme face à l’avenir.

 

Il s’agit de prendre sa plume pendant 20 minutes durant 4 jours consécutifs ou plus, si vous en ressentez le besoin. 

Réfléchissez à ce que vous souhaitez vivre maintenant, puis dans un, cinq, dix ans.

Imaginez votre vie idéale, puis notez ce que vous avez imaginé avec précision.

 

Tout ce que l’esprit conçoit et croit, il peut l’obtenir. Napoleon Hill

 

Les bienfaits de l’écriture contre l’insomnie

 

La plupart des insomnies sont liées aux ruminations de nos tracas du quotidien, des angoisses liées au travail, un problème relationnel, des soucis d’argent, une peine de coeur…

Tout semble remonter à l’aube de s’endormir. L’esprit se remet à tourner à plein régime et pris dans la spirale des pensées perturbatrices, le marchand de sable est déjà passé !

 

Plutôt que de lutter, prenez un cahier, une feuille ou votre journal d’expression, puis décrivez ce qui vous obsède ou vous déstabilise au point de ne plus trouver le sommeil.

Exprimez-vous honnêtement, avec des mots simples, librement, sans aucune retenue.

Ensuite, prenez un peu de recul. Imaginez-vous donner des conseils à votre meilleur ami dans cette même situation.

Écrivez ce que vous pourriez lui dire, quels seraient vos conseils pour démêler ses problématiques, trouver des solutions. Nous sommes souvent plus créatif et de bien meilleur conseil pour les autres que pour nous-même.

 

Écrire pour apaiser son mental, l’esprit relaxé, dégagé de ce qui encombre, vous permettra de vous endormir plus sereinement.

 

Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits. Guy Corneau

 

 

Écrire sur une simple feuille, tenir un journal pour s’exprimer spontanément sans tabou, les bienfaits de l’écriture, une clé du bonheur à portée de tous.

Il ne reste plus qu’à nous offrir ces moments d’intimité, libre de tout dire sur le papier ; libéré, délivré, partons chaque jour à la conquête de nos parts d’ombre pour retrouver notre propre lumière. 

 

 

*Pour en savoir plus sur notre Programme de développement personnel et rejoindre L’EnQuête de Soi : www.lenquetedesoi.com