Share Button

Pourquoi c’est important de croire en Soi ?

 

Croire en soi, suivre son propre courant, croire que tout est possible, croire que nous pouvons dépasser nos limites et réaliser nos rêves… Et si tout n’était pas écrit à l’avance ? 

La confiance est souvent perçue en deux mondes opposés, avec d’un côté les personnes confiantes et de l’autre, les non-confiants, appelés souvent les timides.

D’un côté, les meneurs, les vainqueurs et de l’autre, les suiveurs, les perdants…

Et si on changeait de cap, on tournait la page du livre de notre vie en laissant derrière nous ce qui entrave notre pleine réalisation pour reprendre notre pouvoir personnel ?

 

« Autorise-toi à être véritablement qui tu es, personne ne pourra le faire à ta place ». LEQDS

 

Entre confiance et le manque de confiance en soi, l’écart semble immense et pourtant, croire en soi est sûrement plus facile qu’il n’y parait.

Et pour cause… On ne naît pas confiant ou timide ; la confiance en soi et l’estime de soi se cultivent comme tout ce que nous avons à coeur de voir pousser un jour !

Avoir confiance en soi signifie déjà, croire en ses possibilités, en son potentiel mais c’est aussi être autonome pour agir librement.

C’est user de son courage en sachant que l’on mérite quelque chose de mieux, en accord avec nos valeurs et notre nature véritable.

Croire en soi, c’est s’en remettre à soi sans rien attendre des autres, c’est écouter sa musique intérieure pour délivrer sa propre mélodie.

Et si vous ne le faites pas vous-même, personne ne le fera pour vous !

 

« Il n’est jamais trop tard pour être ce que l’on aurait pu être ». George Elliot

La confiance en Soi et l’enfance 

 

La confiance peut fluctuer au cours de l’existence et ce que vous avez vécu durant votre enfance, a généralement une influence déterminante sur votre niveau de confiance à l’âge adulte. Avant 6 ans, c’est une étape importante pour le bon développement d’un enfant, un terrain fertile où la confiance se construit.

Autrement dit, quand vous êtes petit, vous avez besoin de confiance pour avancer, pour oser, pour grandir mais vous dépendez de votre entourage pour cela :

    • vous sentir en sécurité
    • affirmer vos besoins, sans crainte
    • tenter de nouvelles choses pour acquérir de nouveaux savoirs-faire jour après jour
    • être reconnu(e) pour ce que vous faites
    • sentir qu’on croit en vous et en vos possibilités

 

Ces facteurs sont intimement liés à l’amour de soi et à l’amour donné par l’entourage. 

La confiance en soi est en effet intimement liée à l’estime de soi.

Il est évident que chacun part avec des chances différentes. L’entourage d’un enfant peut être aimant, sécurisant et favorable au développement de la confiance en soi. Et celui d’un autre, tout aussi néfaste pour son avenir.

C’est malheureusement le cas, si celui-ci lui délivre fréquemment des messages négatifs concernant son image :

    • Tu es bête
    • Tu ne seras jamais bon dans ce domaine
    • Regarde ton père ; il déjà était mauvais
    • Tu n’es pas capable
    • Tu es trop comme ci … pas assez comme ça
    • N’essaie pas, tu vas te casser la figure
    • Regarde-toi, tu as vu de quoi tu as l’air

 

Dès notre plus jeune âge, nous donnons forme à notre image personnelle en nous basant sur les stimulus que nous recevons et sur les interprétations que nous faisons de ces derniers. 

Ainsi, sur la base de ce que les autres nous disent ou nous projettent, nous nous construirons une identité plus forte et résistante ou, au contraire, nous développons un « moi » plus vulnérable. Difficile de croire en soi lorsque nous sommes brimés au lieu d’être encouragés !

Effectivement, pour croire en soi, il est bon de se sentir aimé ; aimé, quoi qu’il se passe…

Aussi, rassurez-vous, même si votre enfance n’a pas été rose, bienveillante et encourageante ; il n’y a pas d’âge pour cultiver la confiance, nous avons toute notre vie pour nous améliorer.

Et pour rattraper un peu du temps perdu, retrouvez ICI comment s’aimer-soi-même, il n’est jamais trop tard pour commencer…

Croire en soi, c’est accepter d’être unique

 

Croire en soi c’est accepter d’être unique, c’est accepter sa différence face à l’autre, c’est accepter d’être mis en lumière, être vu ou reconnu pour ce que nous sommes véritablement. 

C’est aussi revêtir le costume qui est le nôtre, sans apparat ni faux-semblant. Cela veut dire également, faire la paix avec toutes les parts de nous que nous n’osons pas assumer. Ainsi, le bonheur d’être soi invite une certaine légitimité et par conséquent, plus de confiance dans notre vie. Il n’y a rien à prouver, il n’y a plus à attendre une quelconque approbation.

Si croire en soi ressemble parfois c’est vrai à un exercice de volonté, la volonté n’est autre qu’un muscle puissant qui s’entretient grâce à des pensées adéquates. Orientées vers un but concret, elles ont le pouvoir de promouvoir notre bien-être et notre croissance personnelle.

Et si on y mettait un peu de volonté pour sortir de la spirale qui ne fait que nous étourdir ?

Nous le savons bien, il est difficile dorienter la boussole de nos pensées vers le positivisme et la confiance en soi quand une faible estime de soi réside en nous. Quand nous ne ressentons que de l’apathie, de la frustration et un manque de motivation.

Afin de renouer avec un état d’esprit positif, voici quelques conseils ICI

Et pour finir, il vaut la peine de se souvenir au moins d’une seule chose ; nous ne sommes pas des êtres produits en série, nous sommes tous différents.

Être normal, c’est diluer nos particularités dans l’ordinaire et le quotidien ! Nous sommes exceptionnels, nous sommes uniques, exerçons-nous à nous le rappeler…

Nous sommes nés pour laisser notre propre trace dans ce monde et, pour cela, nous devons trouver nos propres buts en croyant en nous, en notre pouvoir personnel.

Comment arriver à croire en Soi ?

 

Identifiez vos compétences

 

Vous avez des compétences qui vous ont permis de réussir des choses dans le passé, petites, moyennes ou grandes… Tout a son importance. Faites la liste de ces éléments pour vous rendre compte de votre valeur. 

Si vous n’arrivez pas à percevoir vos qualités, posez la question à ceux qui vous aiment. Envoyez un message par exemple à 5 personnes de votre entourage proche et demandez : quelles sont mes 3 principales qualités ?

Posez-vous la même question en amont, puis faites un petit bilan en tête-à-tête avec vous, sans en minimiser les contours…

 

Évitez les ambitions démesurées

 

Tous ceux qui ont accompli de grandes choses sur la terre ont commencé par de petites choses. En vous fixant des défis simples et réalistes au jour le jour, vous prendrez petit à petit confiance en vous. 

Apprenez à faire de petits pas et vous ferez bientôt de grands pas ; dans l’infiniment petit réside l’essence de ce qui devient infiniment grand…

Comme l’a dit Confucius, les grandes prouesses sont atteintes en parvenant d’abord à de petites victoires.

 

Défendez ce en quoi vous croyez

 

La meilleure façon de croire en soi et de rester motivé est de ne pas vous détourner de vos convictions. 

Ce sont vos croyances et vos idées qui vous permettront de rester toujours concentré sur vos objectifs. 

En toute circonstance, où que vous soyez, il est important que vous restiez vous-même. 

Débarrassez-vous donc de votre peur du regard des autres et des codes, pour favoriser votre confiance en vous.

Voici une suggestion à mettre en place et accessible à tous : appliquez le deuxième accord toltèque du célèbre sage des temps modernes, don Miguel Ruiz, « quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». 

« Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui », rappelle-t-il à tous ceux qui voient leur confiance en eux s’écrouler face aux critiques ou aux accusations. En appliquant simplement ce deuxième accord toltèque, cela vous permettra d’améliorer votre confiance en vous.

 

Prenez soin de vous

 

« Un esprit sain dans un corps sain », c’est la devise de ceux qui ont confiance en eux. 

Une apparence soignée attisera la sympathie des gens envers vous. Et, quoi de mieux pour avoir confiance en vous que le fait de vous sentir aimé et apprécié ?

En outre, mangez sain, faites du sport et dormez suffisamment. Pour une meilleure gestion du stress, essayez de vous détendre et de vous reposer le maximum possible. 

Vous pouvez par exemple expérimenter des techniques de méditation ICI pour prendre soin de votre maison intérieure et embellir votre façade…

 

Restez positif quoi qu’il arrive

 

Rien n’est facile dans la vie, et toute entreprise peut être confrontée à des difficultés. 

La meilleure attitude pour faire face est tout d’abord de cesser d’alimenter le négatif par du négatif qui ne fera que l’accroitre… Essayez au maximum de prendre du recul et de garder le cap afin de préserver puis cultiver votre positivité face aux événements. 

Prenez un peu de distance afin d’identifier les raisons qui valent la peine que vous continuez à aller de l’avant, et focalisez-vous dessus.

Et surtout, soyez toujours proactif afin de vous donner le temps nécessaire de bien faire les choses ; soyez à l’écoute de votre mélodie intérieure, trouvez votre rythme pour battre la mesure !

 

Croyez en vous et surtout restez vous-même !

 

Pour croire en vous, ne vous éloignez jamais de vos idées et de votre lumière intérieure. Où que vous alliez, ne perdez pas votre essence, n’abandonnez pas vos valeurs, vos passions ou votre identité. 

« Être soi, c’est rejoindre sa véritable identité sans carte ni passeport ». LEQDS

Être soi-même à chaque instant et dans n’importe quelle situation n’est pas toujours facile ; cet effort quotidien est donc aussi un exercice de volonté, qui permet de gagner de la confiance et de la sécurité personnelle.

 

En conclusion nous ne pouvons jamais contrôler ce que la vie décide de nous apporter mais nous pouvons décider de la façon dont nous allons réagir face à chaque situation. 

 

« On ne peut pas toujours maîtriser ce qui se passe à l’extérieur mais on a le pouvoir de contrôler ce qui se passe à l’intérieur ». LEQDS

 

Croyez en vous, parce que vous le valez bien…

 

 

*Pour en savoir plus sur notre Programme de développement personnel et rejoindre L’EnQuête de Soi : www.lenquetedesoi.com