Share Button

L’amour nait, là où commence l’amour de soi… Et si on commençait par s’aimer soi-même ?

 

Loin d’être un mythe,la quête de l’amour traverse les âges, les frontières, les cultures. Malgré nos différences et tout ce qui nous sépare, l’amour ne serait-il pas le point central qui nous unit tous, à commencer par nous unir à nous-même ? 

Nous passons notre vie à l’effleurer, le toucher, à courir après pour l’embrasser et le garder auprès de nous ad vitam aeternam. Incontestablement, de sensations en émotions, il a le don de nous faire passer par bien des états.

Pour le meilleur, quitte à vivre le pire, il nous est pourtant impossible d’y renoncer. Si l’amour est un besoin aussi vital que l’oxygène pour nous maintenir en vie ; qu’en est-il de l’amour de soi ?

 

Qu’en est-il de l’amour que l’on se porte ?

 

De l’amour à tout prix, aux amours impossibles, certaines histoires nous laissent parfois un goût amer. Face à la perte de l’être cher, une partie de nous se détache puis s’envole, emportée par le vent de la rupture…

La coquine porte son nom à merveille, parce qu’il y a bien quelque chose qui se brise de l’intérieur, au point de ressentir le vide en soi.

Vient alors le temps des jours maussades où l’on déverse nos ressentiments et toute notre colère sur le dos du responsable de notre mal-être…

Et si nous étions tout autant coupable ? On pointe le viseur sur l’autre, de ne plus nous aimer, de nous avoir abandonné… mais qui a abandonné qui le premier, qui n’a plus aimé qui en premier ?

N’y avait-il pas déjà une fissure en nous, une brèche que nous pensions faire disparaitre, lové dans les bras de notre amour ?

Nous cherchons notre autre, comme s’il s’agissait de compléter une partie de nous, la pièce manquante au puzzle de notre âme pour assurer notre bonheur.

Cette expression est éloquente : « j’ai trouvé ma moitié ». Mais qui a bien pu te voler celle que tu as perdue ? Pourquoi ne pas chercher au coeur de toi-même, plutôt que de la chercher à l’extérieur ?

 

S’aimer soi-même c’est se sentir complet

 

Sans toquer à la porte, lorsque la rupture fait son apparition, la petite fissure déjà bien installée, laisse place à une faille ! La bombe à retardement fait de sérieux dégâts, comme ce vide que tu as peut-être ressenti un jour ?

Comment :

    • partager un amour véritable lorsque nous nous sentons incomplet ?
    • partager un amour véritable lorsque nous ne nous aimons pas véritablement ?
    • donner à quelqu’un, ce que nous ne possédons pas ? 
    • recevoir de quelqu’un, ce que nous ne nous donnons pas à nous-même ?

Le manque d’amour de soi, nous pousse à combler ce que nous n’avons pas, en le cherchant bien souvent chez un autre, de là naissent de terribles souffrances et bien des amours impossibles.

Mais il n’est jamais trop tard pour commencer à s’aimer ! L’amour nait, là où commence l’amour de soi… alors commençons par cultiver notre amour de nous-même, semons les graines que nous avons à coeur de voir pousser demain, pour récolter ce que l’on « s’aime »…

 

Mes conseils pour apprendre à s’aimer soi-même, cultiver l’amour de soi :

 

L’estime de soi :

N’apprends pas à t’aimer au travers de cet autre qui souhaite bien t’aimer. L’amour commence par l’amour-propre car l’amour-propre c’est l’estime de soi. Plus tu t’aimes, plus tu es aimable, mieux tu seras aimé et tu ne manqueras jamais d’amour, le « propre » de ce que tu attends. Tu as tes forces et tes faiblesses, réjouis-toi d’être qui tu es avec tes imperfections et tes atouts ; accepte-toi tel que tu es.

 

Le pouvoir de dire non :

Affirmer ses besoins, c’est déjà poser une limite. Tu as le droit de dire non lorsque quelque chose ne te convient pas. Face à la peur de décevoir ou du qu’en-dira-t-on, préserve ton équilibre intérieur. Élève ta voix au son qui résonne en toi plutôt que d’adopter la fréquence de quelqu’un d’autre. Autorise-toi à dire non ; respecte-toi.

 

La reconnaissance :

si tu es en quête de reconnaissance, évite de te soumettre au regard superficiel de l’influence extérieure. Ne laisse personne te définir. Ta valeur ne dépend pas de la définition d’autrui, elle provient de l’intérieur. Plus tu cherches au loin, plus tu t’éloignes de toi ; accorde-toi ta propre reconnaissance, tu es la clé, la porte s’ouvre toujours de l’intérieur.

 

L’authenticité :

Révèle-toi sans apparat, tu n’en as pas besoin. La beauté de ta personne se trouve dans l’expression de ta nature véritable ; abandonne ce qui ne t’appartient pas, affiche tes couleurs d’origine, sois toi-même.

 

Les félicitations :

Toutes les occasions sont bonnes pour se féliciter alors plutôt que de pester lorsque tu échoues, félicite-toi de t’être lancé, d’avoir essayé. Plutôt que de t’auto-déprécier, nourris ton esprit d’encouragements et de mots positifs pour chacune de tes petites et grandes victoires.

 

La sincérité :

Le mensonge est une ingratitude envers soi, un non-respect de soi dans lequel on s’oublie au point parfois de se perdre. Sois transparent envers toi ; la sincérité est un miroir de vérité qui permet de rester fidèle à soi-même.

 

Les choix :

Choisir, c’est se donner la permission d’exister sans avoir à se justifier. Assume ta responsabilité en affichant tes valeurs et tes croyances. Affranchis-toi de ton hésitation, affirme-toi et prends ta place, personne ne pourra le faire aussi bien que toi.

 

Le jugement :

Fais la paix avec toi-même en quittant toute posture de jugement. Lorsque tu juges, c’est toi que tu blâmes. Ne deviens pas le juge qui condamne sous peine de t’emprisonner tout seul. Sans pour autant te trouver des excuses, accorde-toi plus de compassion et de tolérance.

 

Offre-toi des preuves d’amour et prépare-toi pas à en recevoir ; délivré et libéré du manque, Cupidon ne rate jamais sa cible !

Et toi, quelle est ta méthode pour cultiver ton amour pour toi ? Qu’as-tu déjà expérimenté ? Quels sont tes freins ? Si tu souhaites t’exprimer sur ce sujet, je t’invite à réagir en commentaire de l’article ou directement sur ma page Facebook via Messenger !

 

*Pour en savoir plus sur notre Programme de développement personnel et rejoindre L’EnQuête de Soi : www.lenquetedesoi.com